La cystine est un nutriment incontournable pour prendre soin des cheveux, en favorisant leur repousse et en les protégeant des agressions extérieures [i].
Nous pouvons tous subir une perte de cheveux inattendue au cours de notre vie. Le stress, les changements hormonaux et de saison sont susceptibles d’affecter la physiologie des cheveux en les fragilisant et en ralentissant leur croissance. La bonne nouvelle ? La cystine est un élément clé de la kératine, qui nourrit les cheveux directement à la racine et réactive le cycle pilaire.
Pourquoi les cheveux tombent-ils ?
Il existe deux principaux types de chutes de cheveux :
• La chute de cheveux persistante ou alopécie androgénétique. Elle se caractérise par une calvitie et un front de plus en plus dégarni. L’alopécie androgénétique correspond à 80 % des chutes de cheveux persistantes. Elle atteint principalement les hommes (50 % sont touchés avant 50 ans), mais aussi 15 à 20 % de femmes, dont 30 à 40 % à la ménopause [iii, iv].
• La chute de cheveux temporaire ou effluvium. Elle se caractérise par une augmentation soudaine et importante de la quantité de cheveux perdue quotidiennement. Sa cause dépend de nombreux facteurs liés à des évènements de vie tels que : accouchement, ménopause, changement de saison, fatigue extrême, régime très strict, choc émotionnel, dépression, traitement médicamenteux, opération chirurgicale [ii].
Pendant la grossesse par exemple, les œstrogènes retardent la phase de chute du cheveu, tandis qu’à la suite de l’accouchement, la baisse des hormones entraine l’arrêt du cycle de croissance et la chute prématurée du cheveu. De la même façon, à la ménopause, les changements hormonaux entrainent une réduction de la phase de croissance des cheveux.
Quant au stress, il déclenche la production par notre corps de particules agressives appelées radicaux libres, qui diminuent la phase de croissance et fragilisent les follicules pileux en générant un stress oxydatif.
Cystine : un nutriment essentiel pour la pousse des cheveux
La partie visible du cheveu, la tige, est constituée de kératine alpha (une protéine fibreuse) avec un contenu élevé de soufre apporté par un acide aminé : la cystine [iv]. La cystine est un composant clé de la kératine. Ses ponts disulfures assurent la stabilité et la force de la kératine dans le cheveu.
La cystine est la « matière brute », le matériau de base utilisé pour former la kératine et donc, pour construire le cheveu. Des études scientifiques ont démontré que des doses élevées de cystine augmentent : [i]
- Le taux de croissance des follicules
- Le diamètre de la fibre capillaire
[i] Matheson HB et al. Nutrition and metabolism in isolated human hair follicles. Exp Dermatol 1999; 8 (4) : 319-20.
[ii] AAD – American Academy of Dermatology Association, Do You Have Hair Loss or Hair Shedding? Referring to Cheng AS, Bayliss SJ, “The genetics of hair shaft disorders.” J Am Acad Dermatol 2008;59(1):1-22. Available at: https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/insider/shedding#:~:text=It's%20normal%20to%20shed%20between,this%20condition%20is%20telogen%20effluvium, Last access on June 2022
[iii] Mounsey AL, Reed SW. Am Fam Physician. 2009;80(4):356-362.
[iv] Matard Bet Reygagne P. Thérapeutique Dermatologique. Flammarion Médecine Sciences 2001.
[v] Popescu, C. and Höcker, H., Hair-the most sophisticated biological composite material. ChemSoc Rev, 2007, 36, 1282-1291