Mycose des ongles (pied et main) : reconnaître et traiter l’infection

Mycose des ongles (pied et main) : reconnaître et traiter l’infection

La mycose des ongles, également appelée onychomycose, est une infection fongique qui affecte les ongles des pieds et des mains. Elle peut causer des douleurs, des démangeaisons et une décoloration des ongles. Reconnaître les premiers signes de la mycose du gros orteil ou de la main est primordiale pour assurer la santé générale de la zone. Explications.

Reconnaître une mycose de l’ongle du pied ou de la main

Le saviez-vous ? Les ongles des pieds sont infectés 10 fois plus souvent que les ongles des mains. Environ 60 à 80% cas sont causés par une succession de dermatophyte de l’ongle, des micro-champignons à l’origine des infections mycosiques des kératines de la peau et des ongles.

Les symptômes de la mycose des ongles comprennent une décoloration de l'ongle, un épaississement de l'ongle, une déformation de l'ongle et une séparation de l'ongle du lit de l'ongle. Lors du processus de décoloration, on constate des ongles jaunis ou même des ongles de pied noirs causés par des débris sous l’ongle qui s’accumulent et foncent la zone touchée. L’ongle noir de pied ou de main peut être causé par de multiples facteurs (chocs, mélanome, pression sur l’orteil, champignon…), le mieux reste de consulter un médecin pour en connaître l’origine.


Traitement de la mycose des ongles

Le traitement de la mycose des ongles dépend de la sévérité de l'infection. Une première évaluation avec votre médecin traitant vous permettra d’adopter le traitement médicamenteux adapté qu’il s’agisse d’antifongiques oraux, de médicaments antifongiques topiques ou de traitements au laser dans certains cas.

À la maison, après la piscine ou la salle de sport, intégrez facilement dans votre routine de traitement quotidienne un gel lavant doux pour une hygiène optimale de la peau, du pied et des ongles.


Au quotidien :

● Gardez les ongles propres et secs, lavés au préalable avec un gel lavant doux qui nettoie et protège les peaux sensibles, sujettes à mycoses.

● Lavez vos ongles avec une brosse à ongles, que vous nettoierez après usage.

● Coupez régulièrement vos ongles de façon droite pour éviter l’ongle incarné.

● Portez des chaussures bien ajustées et respirantes

● Utilisez des chaussettes en coton

● Évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics

● Évitez de partager des objets personnels tels que des coupe-ongles ou des chaussures.

● Massez régulièrement les cuticules avec une huile pour cuticules pour hydrater et assouplir la peau.


Sources :

● Le Manuel MSD, Onychomycose (Tinea Unguium), par Chris G. Adigun , MD, Dermatology & Laser Center of Chapel Hill, 2021.

● Le Manuel MSD, Revue générale de dermatophytoses, par Denise M. Aaron , MD, Dartmouth Geisel School of Medicine, 2021.

● Vidal, Comment soigner une mycose de l’ongle, 2018

Bailleul en chiffres

250

Autorisations de mise sur le marché des médicaments (dans le monde).

x

56

Pays et 16 Filiales

x

100%

Entreprise Familiale.