Les mycoses cutanées sont des infections fongiques de la peau causées par des champignons microscopiques. Elles peuvent toucher différentes parties du corps, comme le tronc, le cuir chevelu, les muqueuses ou plus largement le pied ou l’ongle. Candida, Dermatophytes et Malassezia sont les champignons mis en cause dans les infections fongiques cutanées : symptômes, causes, traitements, les identifier est le premier pas vers la guérison.
Les différents types de mycoses cutanées : dermatophytie cutanée et pityriasis versicolor
Les mycoses à dermatophytes de la peau sont des champignons microscopiques qui peuvent causer des infections cutanées chez l'homme et les animaux. Les mycoses cutanées provoquées par les dermatophytes peuvent prendre différentes formes, comme la teigne (mycose du cuir chevelu et des poils), la mycose de l'ongle et le pied d'athlète. Elles sont généralement transmises par contact direct avec une personne ou un animal infecté, ou encore par auto-contamination à partir d'un foyer infectieux, souvent au niveau des pieds.
Les lésions causées par les dermatophytes de la peausont généralement arrondies, bien délimitées et présentent un bord rouge et finement squameux
Les zones touchées peuvent contenir des vésicules ou des pustules.
Souvent, ces lésions s'étendent par la périphérie en laissant une zone centrale de guérison. Gênantes, les démangeaisons peuvent être très intenses..
Le Malassezia, quant à lui, est un champignon responsable du pityriasis versicolor de la peau (ou Tinea Versicolor), une infection cutanée courante. Ce champignon, naturellement sur la peau de la plupart des individus, peut se développer de manière excessive et entraîner des symptômes inconfortables sur des zones précises telles que le torse, le cou et les bras, parfois sur la tête et le visage.
Plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes, le pityriasis versicolor est souvent la conséquence de fortes chaleurs et d'humidité. Les symptômes de cette infection cutanée comprennent l'apparition de taches blanches ou brunes sur la peau, des démangeaisons, des squames et des rougeurs.
Ces tâches sont généralement bien définies et peuvent s'étendre sur une grande partie du corps. À noter que les tâches deviennent généralement blanches sur la peau pigmentée par le soleil (d' où le terme versicolor pour qualifier cette mycose de la peau et du soleil). Le pityriasis versicolor n' est pas contagieux et ne démange pas.
Enfin, le Candida albicans est une levure pouvant notamment causer des infections cutanées dans les plis de la peau, également connues sous le nom d'intertrigo.
Cette mycose cutanée est souvent le résultat d’une chaleur excessive et d’une humidité dans les plis cutanés, créant un environnement favorable à la croissance de la levure.
Les symptômes peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs, ainsi que la formation de fissures et de croûtes.
Comment attrape-t-on une mycose de la peau ?
Voici les causes possibles des mycoses cutanées évoquées :
● Pour les mycoses à dermatophytes de la peau, en contact direct avec une personne ou un animal infecté. Le pityriasis versicolor et le candida ne sont pas considérés comme des pathologies contagieuses.
● Un contact avec des surfaces infectées (comme les sols ou les douches) pour la dermatophytose uniquement.
● Une transpiration excessive, qui crée un environnement chaud et humide favorable à la croissance des champignons
● Une immunodéficience, comme dans le cas du VIH ou de la prise de médicaments immunosuppresseurs
● Certaines maladies sous-jacentes comme le diabète, l'obésité ou les maladies vasculaires
● Des traumatismes de la peau (comme les piqûres d'insectes) qui créent des ouvertures pour les champignons
● Le port de vêtements serrés ou de chaussures fermées qui empêchent la peau de respirer et créent un environnement propice à la prolifération des champignons
● Un manque d'hygiène personnelle, y compris un nettoyage insuffisant de la peau.
Temps de guérison d’une mycose cutanée
La durée des mycoses cutanées varie en fonction du type d'infection, de la zone touchée et de l'état de santé général de la personne infectée. Dans certains cas, les infections cutanées peuvent disparaître spontanément, mais dans la plupart des cas, un traitement est nécessaire pour éliminer l'infection. Il est important de consulter un médecin si l'infection ne disparaît pas après quelques semaines de traitement à domicile.
Traitement de la mycose de la peau
Les traitements topiques tels que les crèmes antifongiques sont souvent utilisés pour les infections légères, tandis que les infections cutanées plus graves peuvent nécessiter des médicaments antifongiques oraux. Les produits d’hygiène comme les gels lavants doux dédiés aux peaux sujettes à mycose sont utiles en cas d’apparition des infections et pour se protéger des récurrences.
Pensez toujours à consulter votre dermatologue ou votre pharmacien référent pour diagnostiquer et déterminer le traitement le plus approprié pour chaque type d'infection.
Sources :
● Assurance Maladie, Reconnaître une mycose cutanée, 2021.
● Le Manuel MSD, Présentation des infections mycosiques de la peau, 2021.